SUISSE :⚡️

«C’est en tout cas une recommandation» expliquai Gui Parmelin pendant la conférance de presse de mercredi. «Il existe aujourd’hui un risque concret de pénurie de gaz à l’échelle européenne (…) La Suisse ne dispose d’aucune installation de stockage de gaz propre et dépend donc entièrement des importations, alors que les flux de gaz russe vers l’UE sont en chute libre. Jusqu’à trois quarts des livraisons de gaz en Suisse se font via l’Allemagne.

(…) Le remplissage des réservoirs se poursuit, certes, mais il est plus lent que souhaité et il est de plus en plus probable qu’ils ne pourront pas couvrir les besoins normaux durant l’hiver avenir, et que notre consommation de gaz devra donc être réduite. Nous ne sommes pas encore en situation de pénurie (…) Si les installations de stockage ne peuvent pas être remplies comme prévue, une situation de pénurie ne peut pas être exclue pour l’hiver prochain».

«Nous ne sommes pas une île, la guerre en Ukraine et la crise énergétique globale touchent aussi la Suisse. Dans ce contexte, il n’y a aucune certitude sur ce qui nous attend», a ajouté la conseillère fédérale chargée de l’Energie Simonetta Sommaruga.

Quatre scénario sont prêts pour faire face à une pénurie de gaz, allant du statu-quo à une pénurie persistante.

Pas l’heure à la panique.

Si la Suisse s’approchait d’une pénurie, le Conseil fédéral se contenterait dans un premier temps «d’appeler les consommateurs de gaz naturel à réduire leur consommation». Il n’y aurait alors rien de contraignant, mais si cela ne suffisait pas, le bâton arrivera avec «la possibilité de restrictions très concrètes, par exemple en ne chauffant plus les piscines, bâtiments inoccupés ou salles de gym», a dit Guy Parmelin.

Dans un premier temps, la Confédération lancera des appels à la réduction de la consommation dans le cadre d’une campagne de communication nationale. Les entreprises équipées d’installation biocombustibles seront aussi appelées à se préparer à acheter du mazout, même plus cher, et à tester la commutation (passage du gaz naturel au mazout).

En cas de pénurie persistante, un contingentement serait mis en oeuvre. Dans un premier temps, «les ménages privés et les services essentiels, comme les hôpitaux, ne seront pas touchés», a rappelé Guy Parmelin. Mais il n’y aura sinon pas d’exception.

«Chacun doit se remettre en question»

Invité dans l’émission Forum de la RTS Guy Parmelin précise le type d’économies que peuvent faire les particuliers: «Chacun doit se remettre en question et voir ce qu’il peut économiser. On parle de gaz, mais cela vaut aussi pour l’électricité.»

«Les spécialistes disent que l’on peut facilement économiser entre 20% et 30% de l’énergie. Songez simplement à tous les appareils qui restent en veille ou à la manière de se chauffer. Il y là un potentiel qu’il s’agit d’exploiter», développe le conseiller fédéral.

«Le rôle de l’Etat est de tout faire pour garantir un bon approvisionnement du pays en gaz et en électricité. Nous voulons à tout prix éviter une rupture de l’approvisionnement, ce qui aurait un fort impact sur les entreprises. On risquerait ensuite d’avoir une crise économique qui viendrait s’ajouter», conclut le ministre de l’économie.

A la questions de savoir si le prix du chauffage allait encore augmenter, il répond que cela dépend des différents contrat mais «qu’en baissant le chauffages par exemple de un degré ou deux, vous allez économiser du gaz et rendre service à l’approvisionnement économique du pays et à l’industrie et vous allez aussi diminuer la pression dans votre porte monnaie.

En parallèle l’état lui va tout faire pour essayer d’éviter d’arriver à ces extrémités, maie des conséquences sur les prix, il va y en avoir en tout cas cette année et certainement l’année prochaine. (…)»

Et vous ? Pensez vous que la Suisse manquera d’énergie cet hiver ? A quel point serons nous touché ? Faîtes-vous de (nouvelles) économies ? Lesquels ?

Des solutions ? Exprimez vous à ce sujet dans les commentaires!

ActionsSuisse

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
en_US