COVID-19:

Certains centres de vaccination ont signalé à Swissmedic qu’ils avaient observé de petites bulles lors de la préparation du vaccin contre le Covid-19 Comirnaty Bivalent Original/Omicron BA.1. (Le nouveau vaccin bivalent élaboré par Pfizer/BioNTech, destiné plus spécifiquement à Omicron et ses variants). Un des principale administré en Suisse avec celui de Moderna.

Les flacons perforables (vials) du lot en question comportaient de petites bulles après avoir été sortis du réfrigérateur.
Swissmedic analyserait actuellement les risques que pourraient comporter les altérations constatées et en a averti les cantons ainsi que les centres de vaccination à titre de mesure de précaution, selon son communiqué.

«Ce phénomène semble se renforcer lorsque les seringues ont été préparées plusieurs heures à l’avance, mais certains flacons comportaient déjà de petites bulles lorsqu’ils ont été sortis du réfrigérateur.
(…)
En attendant que les causes de ce phénomène soient éclaircies, toutes les seringues doivent faire l’objet d’un contrôle visuel avant l’injection à titre de précaution. Aucune préparation contenant de petites bulles ou des particules ne peut être administrée. Il est en outre recommandé de ne pas prélever le vaccin dans le flacon plus de 15 minutes à l’avance pour remplir la seringue.

Ce ne sont pas tant les bulles qui pourraient être problématiques, mais les causes de leur apparition.» peut-on y lire.

Adresse pour l’envoi de questions:

Swissmedic
Service de presse
+41 58 462 02 76
media@swissmedic.ch

Sources: Admin.ch, LeMatin, 20min

ActionsSuisse

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
de_DE_formal